L'Académie Internationale de Psychanalyse et d'Anthropologie Existentielles - Ecole Belge de Sophia-Analyse...

… s’inspire des idées maîtresses de l’anthropologie existentielle fondée sur le concept de « personne » qu’Antonio Mercurio propose depuis 35 ans au sein de la Sophia University of Rome (S.U.R.).

 

Ses buts principaux sont :

  1. offrir des espaces de travail sophia-analytique individuel, de groupe et de couple ;
  2. former des psychothérapeutes d’orientation anthropologique et analytique, selon la méthode de la sophia-analyse ;
  3. organiser des journées d’information, des congrès, des colloques et des séminaires pour représenter ses propositions thérapeutiques et anthropologiques dans un esprit de partage et de confrontation avec d’autres approches psychothérapeutiques.

 

Les caractéristiques principales d’une école de sophia-analyse sont :

  • être ouvert à tous, sans distinction de religion, de race, de classe ni de culture ;
  • rendre accessible l’expérience d’un travail sophia-analytique individuel, de groupe et de couple à chaque personne qui le souhaite ;
  • vérifier la validité de ses contenus et de sa méthode par le changement effectif qu’elle produit chez l’individu, dans ses relations familiales et au sein de la société. Souvent ce changement se manifeste par une réaction en chaîne qui touche un nombre toujours plus grand de personnes qui s’engagent à l’amélioration de leur qualité de vie ;
  • vouloir assurer son apport, par l’évolution des structures psychiques et existentielles de chaque personne, à la modification des relations familiales, des structures sociales et, à long terme, au changement du cours de l’histoire (perspective trans-générationnelle).

 

L’esprit qui nous anime est de considérer que nous participons à une présence définitivement enracinée de la psychothérapie dans la culture actuelle où chaque approche thérapeutique assure sa propre richesse.

 

Dans son code déontologique, la sophia-analyse s’inscrit pleinement dans le respect de la dignité et de l’intégrité de la personne humaine dans l’esprit de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et du code déontologique proposé par l’European Association for Psychotherapy (EAP)